Constitution de société, l’envie d’entreprendre
La création d’une entreprise oblige l’entrepreneur à choisir un statut juridique pour sa société. Ce statut juridique sera déterminant pour les formalités de déclaration, le statut juridique personnel du dirigeant d’entreprise ainsi que d’un point de vue fiscal, social et administratif. La « naissance » d’une entreprise crée une nouvelle personne, bien distincte juridiquement parlant, que l’on prénomme « personne morale ».
- 1. Le choix du statut juridique
- 2. L’enregistrement des statuts de la société
- 3. L’immatriculation
- 4. Publication dans un journal d’annonces légales (JAL)
- 5. Dépôt du capital social
- 6. Déclaration du siège social
- 7. Obligation comptable
- 8. Imposition des sociétés
Notre cabinet d’expert-comptable réalise un accompagnement à la création d’entreprise de A à Z. Dans un premier temps, nous vous aidons à choisir votre statut juridique (SA, SARL, SAS, SASU…) car ce dernier dépend de votre activité.
Transformation de société, vers une évolution
L’entreprise est amenée à évoluer au fil des années. Modification des statuts de l’entreprise, déclaration de transfert de siège, changement du secteur d’activité… Ces modifications ne sont bien entendu pas prévues lors de la création de l’entreprise et peuvent heureusement être apportées par la suite. Les transformations les plus courantes sont les changements de statuts d’une société (dénomination sociale, forme juridique, capital social…) ainsi que le transfert de siège social (changement d’adresse de la société). Tous ces changements ont pour but d’assurer la pérennité de l’entreprise.