Optimisation de la rémunération du dirigeant grâce au statut social
C’est l’un des premiers leviers à actionner : choisir le bon régime social. Le but est de maximiser vos revenus tout en assurant une bonne protection sociale. Le régime social est directement lié à la forme juridique de l’entreprise et au capital détenu. Il existe deux régimes :
Le régime général des salariés
Il est possible, en tant que chef d’entreprise, d’être affilié au régime général des salariés et donc, d’être considéré comme un salarié « lambda ». C’est le cas pour le gérant minoritaire ou égalitaire de SARL ainsi que pour le président de SAS par exemple. Il bénéficie des mêmes droits qu’un salarié (hors chômage) et les cotisations se font auprès de l’URSSAF.
Le régime des travailleurs indépendants
Le régime de travailleur non-salarié (TNS) ou assimilé salarié s’applique lorsque le gérant est majoritaire d’une SARL ou EURL ou encore Entreprise Individuelle. La cotisation se fait auprès du régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants (ex. RSI).
Optimisation de la rémunération du dirigeant grâce au versement de dividendes
Beaucoup vantent l’intérêt fiscal de privilégier la rémunération du dirigeant par les dividendes plutôt que par la rémunération. Les dividendes sont en réalité les bénéfices nets de l’entreprise redistribués aux investisseurs. Toutefois, il faut être sûr de réaliser du chiffre et se renseigner correctement sur l’impact de l’imposition des dividendes.
Optimisation de la rémunération du dirigeant grâce aux avantages en nature
Le chef d’entreprise peut réaliser des économies à partir du moment où sa société prend en charge certaines dépenses. Rentrent en ligne de compte : le véhicule de fonction, le téléphone portable, l’ordinateur… L’avantage en nature donne lieu à des cotisations sociales et est imposé sur le revenu du dirigeant. Il est aussi possible d’optimiser la rémunération grâce aux notes de frais du dirigeant (parking, hôtel, repas, péage…) sous condition qu’elles soient justifiées.
Optimisation de la rémunération du dirigeant grâce à
l’intéressement
Les dirigeants d’entreprises peuvent opter pour l’intéressement à partir du moment où la société dispose d’un salarié. Il permet l’exonération de charges sociales ainsi qu’un crédit d’impôt faisant de lui un excellent outil d’optimisation fiscale.