Pourquoi faire une réduction de capital ?
La réduction de capital social est une opération consistant à diminuer le montant du capital social investi lors de la création d’entreprise. Le fait de réduire le capital peut entraîner une réduction de la valeur nominale et/ou numéraire des actions ou des parts sociales. La réduction de capital peut être justifiée dans le cadre de :
La décision volontaire des associés
C’est ce que l’on appelle une réduction de capital non-motivée par des pertes dans le cas où elle ne fait pas suite à des difficultés économiques ou financières. Bien que peu courante, cette réduction de capital se fait en général lorsqu’un associé quitte l’entreprise afin d’annuler ses parts sociales ou actions. Cette méthode se pratique par la cession de parts sociales.
La décision forcée des associés
Motivés par une baisse d’activité, par exemple lorsque les capitaux propres sont inférieurs à la moitié du capital social, les associés peuvent décider de réduire le capital social. Le but étant d’assainir la situation comptable. C’est la réduction de capital motivée par des pertes.
Pourquoi faire une augmentation de capital ?
L’augmentation de capital est une opération visant à hausser le capital social de la société. Cela peut augmenter la valeur nominale des actions ou parts sociales ou provoquer l’émission de nouvelles actions ou parts sociales. L’augmentation de capital est motivée par :
La décision volontaire des associés
Si l’entreprise souhaite accueillir un nouvel associé ou actionnaire dans le capital, développer une nouvelle activité au sein de l’entreprise ou encore financer l’activité grâce à une introduction en bourse.
La décision forcée des associés
L’augmentation du capital social s’impose parfois d’elle-même dès lors que les fonds propres sont inférieurs à la moitié du capital social. Cette opération « balance » vise à rééquilibrer la situation comptable en évitant la dissolution de l’entreprise.